Les tambours de frein sont des pièces majeures des paires de friction. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein ils agissent sur les mâchoires de frein et stoppent le véhicule. Vous devez les remplacer lorsque le diamètre de leur surface utile atteint son maximum. Le degré d’usure autorisé est précisé par le constructeur du véhicule dans le manuel d’utilisation de la voiture.
Ce qu’il faut savoir sur le remplacement des tambours de frein
- Une usure de ces pièces se manifeste par un grincement et un crissement lorsque la pédale est enfoncée, un véhicule qui a tendance à dévier d’un côté en cours de freinage et une augmentation de la distance de freinage. Les défaillances peuvent aussi être indiquées par une augmentation de la course ou un tremblement de la pédale de frein et l’apparition de vibrations dans le volant lors des tentatives d’arrêt du véhicule.
- Les éléments qui constituent le système de freinage doivent être montés dans un garage et les automobilistes ne doivent jamais en modifier le concept.
- Le remplacement de ces pièces s’effectue par deux sur chaque axe et puisqu’il est nécessaire d’installer de nouvelles mâchoires, des nouveaux ressorts et fixations, il est plus économique d’acheter des tambours de frein en même temps que ces éléments.
- Si vous installez des mâchoires de frein de basse qualité, si vous les installez mal, si vous avez la mauvaise habitude de garder la pédale de frein appuyée lorsque vous conduisez et effectuez fréquemment des virages brusques, vous courez le risque de réduire considérablement la longévité de ces pièces.