Un disque de frein va permettre de réduire la vitesse et d'arrêter la voiture par un frottement, frottement qui va se produire quand les plaquettes des freins vont être appuyées sur le disque. La longévité moyenne sera de 80 à 120 000 km pour les pièces d'un essieu avant et de 130 à 170 000 km pour un essieu arrière.
Ce qu'il vous faut savoir pour faire le remplacement d'un disque de frein
- Si ces composants sont trop usagés, votre voiture va alors tirer d'un côté en freinant. Si ces composants sont défectueux, bien souvent, vous sentirez des vibrations dans votre pédale des freins et vous entendrez aussi des grincements.
- Remplacer ce composant est plutôt facile, il vous faudra quelques compétences et un équipement adapté pour pouvoir faire vous-même ce remplacement. N'oubliez pas qu'il vous faudra un pont pour pouvoir enlever vos roues. Il vous faudra aussi des clés adaptées pour pouvoir enlever les différentes attaches. Vous aurez aussi besoin d'un serre-joint en C pour fixer vos plaquettes.
- Ces pièces seront remplacées par paire sur chacun des essieux. Mieux vaut donc les commander par kit de disques de frein directement en ligne dans une boutique. Il vous faudra aussi mettre des plaquettes de freins neuves au même moment.
- Pour que ces composants n'usent pas trop vite, évitez alors la surchauffe. Sinon vos pièces peuvent se déformer. Surtout si vous freinez brusquement à plusieurs reprises, mieux vaut alors laisser refroidir les pièces en roulant quelques centaines de mètres à vitesse moindre
- Ne stationnez pas votre voiture là où ces composants pourraient être en contact avec de l'humidité ou de l'eau. Ils pourraient se déformer suite aux différences de température. Etre de façon prolongée en contact avec l'eau pourrait faire rouiller ces pièces.