Un grand nombre de catégories de composants constituent un moteur : pièces détachées diverses, dispositifs et mécanismes chargés de transformer l’énergie de la combustion du carburant en énergie cinétique. Dans cette catégorie nous trouvons des éléments dont le rôle est de générer le couple : pistons, vilebrequins et arbres à cames, barres de liaison, bagues de piston, bras oscillants par exemple font partie des composants qui permettent une fixation sûre du moteur (supports et fixations). Les joints et rondelles d’étanchéité responsable de l’étanchéité des chambres de combustion et connexions ainsi que les détecteurs maximisent la formation et la combustion du mélange de carburant et d’air.
Données importantes concernant les pièces de moteur
- Bien entretenus, le moteur et ses systèmes peuvent servir très longtemps et leur durée de vie est souvent similaire à celle du véhicule. Certaines pièces doivent toutefois être remplacées à certains intervalles comme par exemple les filtres à huile et filtres à air de moteur, qui doivent être remplacés tous les 15000 km environ, les joints de tige de soupape tous les 100 000 km environ, les segments de piston tous les 150 000 à 200 000 km et les happes hydrauliques tous les 120 000 à 150 000 kilomètres. En général, ces joints sont jetables et doivent être changés lors de chaque révision d’un dispositif de la voiture.
- La plupart des travaux d’entretien d’un moteur doivent être réalisés dans un atelier de mécanique et demande des connaissances, de l’expérience ainsi qu’un équipement spécialisé. Ceci ne concerne toutefois pas les éléments qui ont une influence directe sur le fonctionnement du moteur et sont accessibles : un joint de couvert de valve par exemple.
- La réparation d’un moteur est souvent une opération de grande ampleur car elle concerne tous les éléments et dispositifs du moteur, qui inclus le remplacement des consommables. Les propriétaires de véhicules choisissent donc généralement d’utiliser des kits de réparation, qui permettent de se procurer toutes les pièces requises à meilleur marché. Avant de vous lancer dans la commande de pièces pour moteur, déterminez les travaux que vous comptez réaliser et contactez nos spécialistes qui pourront vous aider à sélectionner les produits qui vous conviennent le mieux dans notre catalogue.
- Pour que votre moteur fonctionne longtemps et dans de bonnes conditions, il est indispensable d’éviter qu’il ne chauffe trop, de remplacer l’huile et les filtres à temps et d’utiliser uniquement un carburant de qualité ainsi que les additifs conseillés par le fabricant. N’oubliez pas non plus d’inspecter régulièrement et réaliser l’entretien du système de refroidissement.