Les conduites des freins sont des pièces de l’entraînement par lesquelles le liquide de travail est acheminé aux cylindres ou aux étriers. La durée de vie moyenne des pièces est de 100 000 km ou 5 ans de fonctionnement, quelle que soit la distance parcourue, car le caoutchouc utilisé pour les faire possède des propriétés de vieillissement.
Ce qu'il faut savoir pour remplacer des conduites de frein
- Des composants défectueux peuvent être signalés par les signes suivants : déviation du véhicule par rapport à sa trajectoire lors du freinage, changement de la force nécessaire pour appuyer sur la pédale, fuite de liquide de travail. Après une longue période de stationnement on voit sous le véhicule des flaques qui apparaissent au niveau des conduites de frein. Il est recommandé d'inspecter ces pièces chaque fois que vous changez les plaquettes - après environ 25 à 30 000 km.
- Les pièces doivent être remplacées dans un atelier. Les freins devront être purgés une fois le travail terminé. Remarque : Même les plus petites erreurs lors de cette intervention sur le système de freinage seront sources de pannes et d'accidents.
- Ces pièces doivent être remplacées toutes ensemble. Si une des pièces est usée, les autres sont susceptibles de l'être également. Lorsque vous commandez des conduites de frein dans une boutique en ligne, assurez-vous qu'elles soient conformes aux recommandations du constructeur. Si vous doutez de votre choix, contactez notre support directement en ligne pour avoir des conseils de pros.
- Afin de vous assurer que vos pièces de rechange ne s'usent pas prématurément, adaptez-les aux conditions d'utilisation d votre voiture. Ainsi, des tuyaux en caoutchouc traditionnels sont conçus pour des charges plus faibles que les conduites renforcées. Il faut aussi que le liquide des freins corresponde à la charge prévue pour votre système des freins. Il est essentiel de respecter les conditions du remplacement. Assurez-vous de ne pas tordre la pièce pendant l'installation.