Les moyeux de roue sont des parties importantes de la suspension d’un véhicule dont le rôle est de transmettre le couple entre l’arbre d’entraînement et les roues et sur lequel sont raccordés les roues et les disques de frein. Ces pièces ont une excellente longévité et sont remplacées lorsqu’elles sont défectueuses.
Ce qu’il faut savoir sur le remplacement des moyeux de roue
- Vous pouvez détecter les défaillances de cette pièce lors du remplacement du roulement. Ces défaillances se manifestent par la présence de fissures, de trous démontage usés et d’une déformation. L’unité constituée par le moyeu de roue a généralement besoin d’une intervention dans les cas suivants : usure inégale des pneus, bourdonnements dans les virages, vibrations dans le volant lorsque la voiture roule à vitesse modérée, etc…
- Ces dispositifs peuvent être de deux formes différentes : en un bloc ou assemblées. Leur design détermine en grande partie la méthode de remplacement mais ils doivent dans tous les cas être montés dans un garage car il s’agit d’une intervention longue qui nécessite l’utilisation d’un équipement spécialisé tel que des extracteurs et une presse hydraulique.
- En achetant des moyeux de roue en même temps que les roulements vous pouvez économiser sur la livraison et assurer le bon fonctionnement à long terme du dispositif.
- Une vérification régulière du parallélisme des roues et l’installation de roulements neufs dans les délais préconisés par le constructeur évitera le besoin d’un remplacement prématuré de cette pièce.