Le filtre à air fait partie d’un système d'admission. Il nettoie l'air utilisé pour créer le mélange air-carburant. Il réduit le risque de pénétration de particules abrasives dans les cylindres du moteur, évitant ainsi une usure accélérée des éléments du groupe cylindre-piston. La durée de vie moyenne des filtres varie de 10 à 15 000 km. Pour des filtres à résistance nulle, la durée de vie est de 30 à 50 000 km.
Ce qu'il faut savoir pour remplacer des filtres à air
- Les signes annonçant qu'un filtre est bouché ou qu'il y a des dommages mécaniques aux composants sont une augmentation de la consommation en carburant, une réduction de la puissance du moteur, des difficultés au démarrage du moteur et de la fumée noire provenant du tuyau d'échappement. L'indicateur "contrôle moteur" du tableau de bord peut être déclenché.
- Vous pouvez changer cette pièce auto vous-même. La séquence des actions diffère selon le modèle de voiture et est généralement spécifié dans la documentation technique. Ne procédez au remplacement que quand le moteur est refroidi.
- Pour le démontage, choisissez l'outil approprié pour démonter le couvercle du boîtier. Souvent, vous pourrez retirer un composant de type panneau à l'aide d'un tournevis cruciforme. Et si votre voiture est équipée d'un essuie-glace annulaire, vous aurez probablement besoin d'une clé de la bonne taille.
- Certaines voitures sont conçues pour que l'élément filtrant et le filtre à air du moteur soient remplacés en même temps. Faire l'achat en ligne au même moment de toutes ces pièces ensemble sur la boutique vous permettra d'économiser de l'argent sur vos frais d'expédition.
- Si le véhicule est fréquemment utilisé dans des environnements poussiéreux, il est recommandé de commander des filtres à air et des soufflets. Ces derniers retiennent les particules grossières, ce qui aide à prolonger la longévité des composants principaux.
- Essayez de ne pas rouler dans des flaques d'eau trop profondes. Le filtre pourrait être mouillé, et vous risquez de devoir le changer plus rapidement.