Le ventilateur de refroidissement du moteur sert à refroidir le moteur lorsque le débit d’air est insuffisant. Cette pièce n’a pas de longévité définie.
Ce qu’il est important de savoir sur les ventilateurs de refroidissement du moteur
- Le mécanisme du ventilateur peut être défectueux et empêcher la mise en route du ventilateur, résultant en une augmentation importante de la température du liquide de refroidissement. Cette panne sera indiquée par le témoin lumineux correspondant sur le tableau de bord.
- Si l’instrument indique des valeurs dangereuses, conduisez à faible régime ou arrêtez le véhicule avant de contacter un garage dans les plus brefs délais car ce dispositif doit être remplacé par un mécanicien. Tout erreur d’installation peut provoquer une surchauffe du moteur et la polarité des fils doit être strictement respectée. Il s’agit par ailleurs d’une intervention complexe car le filtre à air et d’autres éléments doivent être démontés.
- Vérifiez la condition des relais et fusibles avant de commander un ventilateur de refroidissement du moteur car ces pièces pourraient aussi avoir à être remplacés.
- Entretenez correctement votre véhicule pour réduire les risques de panne du ventilateur.