Un thermostat de liquide de refroidissement est destiné à contrôler le débit de liquide de refroidissement du moteur et en maintenir une température optimale lorsque le moteur tourne, et ce dans tous les modes. La durée de service de cette pièce est d’environ 4 années ou 100 000 kilomètres.
Ce qu’il faut savoir sur le remplacement d’un thermostat de liquide de refroidissement
- La panne de cette pièce peut être indiquée par un chiffre excessif de la température de l’antigel sur la jauge indicatrice située sur le tableau de bord et une chute significative de la puissance du moteur. Cette pièce tombe souvent en panne suite à un refroidissement trop important du moteur ou d’augmentation de la consommation de carburant.
- L’installation d’une pièce neuve est différente si le thermostat est logé dans un boîtier ou non. Une pièce logée dans un boîtier par exemple, est reliée aux conduites du liquide de refroidissement mais une pièce nue est montée sur un siège prévu à cet effet sur le bloc-cylindres.
- Vous pouvez installer le thermostat vous-même si vous possédez certaines compétences en matière de réparation et les outils adéquats : un tournevis, une clé plate et une douille d’entraînement Torx. Il est indispensable de réaliser ce travail uniquement sur un moteur froid, au risque de vous brûler. Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience en la matière, il est préférable de confier cette tâche à des spécialistes car des actions mal réfléchies pourraient endommager les autres composants du système.
- Utilisez un joint neuf pour assurer l’étanchéité du système. Vous pouvez acheter des thermostats de liquide de refroidissement et des joints au cours de la même commande en quelques minutes seulement sur notre magasin en ligne. Nous proposons des pièces à prix modérés et organisons souvent des promotions grâce auxquelles vous pouvez entretenir votre véhicule à bas prix.
- Un antigel qui a été utilisé plus longtemps que la durée recommandée doit être remplacé. En entretenant le système de refroidissement conformément aux recommandations du constructeur, vous réduisez le risque de panne prématurée non seulement du thermostat mais aussi des autres éléments.