Les bobines d’allumage servent à transformer la faible tension en haute tension pour assurer le fonctionnement des bougies d’allumage et doivent être remplacées tous les 110 000 à 140 000 kilomètres.
Ce qu’il faut savoir sur le remplacement des bobines d’allumage
- Le fonctionnement du moteur est affecté par la panne de ce dispositif. Il peut subir des secousses et retards de réaction lors de l’appui sur la pédale d’accélérateur. Vous pouvez aussi remarquer une augmentation de la consommation de carburant accompagnée d’une chute de la puissance du moteur.
- Tous les travaux doivent être confiés à un mécanicien, quel que soit la pièce installée sur votre véhicule car seuls des professionnels sont autorisés à travailler sur le système électrique d’un véhicule. Si votre voiture et par exemple équipée d’un bobinage unique vous devrez travailler avec des fils haute tension et si des bobines individuelles sont reliées directement aux bougies d’allumage leur démontage doit être effectué à l’aide d’un extracteur spécial.
- Faites toujours votre possible pour acheter des bobines d’allumage en même temps que des bougies d’allumage, de fils haute tension et d’une tête d’allumage si nécessaire. Le remplacement de ces pièces assurera un fonctionnement stable du système d’allumage pendant une période appréciable.
- Si vous souhaitez que les bobines durent plus longtemps, procurez-vous des bougies d’allumage et respectez-en les délais de remplacement. Verifiez régulièrement que les bobines sont fermement fixées et entretenez le moteur.