Les sondes lambda sont des accessoires qui permettent de mesurer le niveau d’oxygène dans les gaz d’échappement avant de le transmettre à l’unité de commande du moteur pour réglage de l’alimentation en carburant. La durée de service moyenne de ces pièces est de 80 000 à 100 000 kilomètres.
Ce qu’il faut savoir sur le remplacement des sondes lambda
- Une diminution de la puissance du moteur ou un ralenti instable mais aussi une consommation de carburant plus élevée sont des signes de panne de cette pièce. Le voyant d’alerte de problème au niveau du moteur s’allume et le véhicule connait subit des secousses lors de l’accélération.
- Avant de commander une sonde lambda sur notre magasin en ligne assurez-vous de consulter un mécanicien qui réalisera une inspection du système et vous conseillera sur la nécessité de remplacer la pièce.
- Vous devez confier le démontage de l’ancienne sonde ainsi que l’installation de la nouvelle à un garage car le démontage peut parfois être difficile en cas de présence de corrosion sur les joints. Une clé dynamométrique doit être utilisée pour l’installation de la pièce neuve car le couple indiqué par le fabricant doit être respecté.
- Vous pouvez empêcher l’usure prématurée de cette pièce en utilisant un carburant de bonne qualité qui évitera la formation de dépôts sur la surface de la sonde.