Les conduites et tuyaux permettent de faire circuler les gaz et liquides entre les différentes unités dans les systèmes de lubrification, d’alimentation en air et en carburant, de refroidissement, d'air conditionné, d’élimination des gaz d’échappement et de lavage des vitres, mais aussi dans les unités hydrauliques telles que les freins, l’embrayage et la direction assistée.
Données importantes concernant les conduites et tuyaux
- Les conduites et tuyaux sont fabriqués en matériaux différents. Ils sont généralement en caoutchouc résistant aux fortes températures et à l’agression des produits chimiques mais peuvent aussi être en silicone, qui leur permet de conserver longtemps leur flexibilité. Ces pièces sont souvent renforcées par des fibres synthétiques ou fils métalliques pour leur apporter une meilleure solidité et les tuyaux sont en polymères ou métal.
- Les conduites et tuyaux installés dans le système de freinage sont ceux qui nécessitent un remplacement plus fréquent, tous les 5 ans environ alors que les autres doivent seulement être remplacés une fois usés. C’est pourquoi vous devez en vérifier l’état lors de chaque révision.
- Les pièces neuves doivent dans la plupart des cas être installées dans un garage car les travaux sur les systèmes de refroidissement, d’air conditionné et d’entraînement hydraulique nécessitent la purge du fluide de travail et le système doit être entièrement purgé après installation. Il s’agit d’un travail difficile qui demande à la fois des compétences et de l’expérience.
- Lors de l’achat de conduites et tuyaux, faites en sorte d’acheter aussi des pinces et attaches car celles-ci s’usent rapidement. Vous en trouverez sur notre magasin en ligne à des prix raisonnables. Après une réparation, n’oubliez pas de remplacer le liquide de travail manquant.
- Acheter des conduites et tuyaux qui correspondent aux caractéristiques de votre véhicule contribuera à éviter un endommagement prématuré. Cette détérioration, qui provoque un dysfonctionnement du système, est causée par une pression de travail ou un diamètre incorrects des pièces et il est donc important que les conduites et tuyaux ne soient pas coudés et ne soient pas en contact avec les éléments amovibles. Nous vous conseillons fortement de n’utiliser que les liquides recommandés par le fabricant et de purger régulièrement les systèmes pour éliminer les dépôts de poussière qui nuisent à leurs éléments.