Les soufflets et butées d’amortisseur sont des éléments importants de la suspension : les premiers servent à protéger les tiges des amortisseurs contre l’encrassement et les produits chimiques agressifs et les seconds arrêtent en douceur la course de la tige lorsque le mécanisme est entièrement compressé et jouent alors leur rôle d’amortisseur et de protection des éléments du châssis. Le remplacement de ces pièces s’effectue lorsqu’elles sont usées et lors de chaque installation d’amortisseurs neufs comme prévu dans le carnet d’entretien soit tous les 100 000 à 150 000 km environ.
Ce qu’il faut savoir sur le remplacement des soufflets et butées d’amortisseur
- Vous pouvez identifier des soufflets endommagés visuellement assez facilement : en cas de fissures ou de déchirures, les pièces doivent être remplacées. Une défaillance de butée peut se manifester par l’apparition de bosses dures au fond du véhicule et un bruit métallique caractéristique lorsque vous roulez sur des routes mal surfacées en particulier lorsque le véhicule est chargé à plein.
- Il est important de confier le remplacement de ces pièces à un garage car ce travail peut nécessiter l’utilisation d’un équipement spécialisé, un compresseur de ressort par exemple, sans lequel le démontage des amortisseurs peut provoquer des blessures. Le parallélisme des roues doit être vérifié et ajusté si besoin une fois le travail terminé et cette opération requiert l’utilisation d’un banc spécial.
- Étant donné que ces pièces sont habituellement installées en même temps que des amortisseurs, paliers et bagues neufs, il est préférable de déterminer le travail exact que vous devez réaliser avant de passer une commande de soufflets et butées d’amortisseur, toujours plus économique que d’acheter chaque élément individuellement.
- Remplacez toujours ces pièces des deux côtés de l’essieu en utilisant un kit de remplacement car l’usure de l’un indique généralement une panne imminente de l’autre.
- Gardez un œil sur l’état des autres composants de la suspension, en particulier les ressorts, pour éviter leur usure trop rapide. Lorsqu’ils ne sont plus capables de jouer leur rôle les butées, qui sont les seuls éléments d’absorption des vibrations restants, s’useront prématurément. Le problème est similaire sur les bagues d’amortisseur, que vous devez remplacer à intervalles réguliers pour prolonger la durée de service des autres pièces tout en prenant en compte les conditions d’utilisation du véhicule. Pour une conduite sportive par exemple, vous préfèrerez des éléments en polyuréthane qui sont plus rigides et le silicone est mieux adapté au froid car il retient son élasticité.