Les courroies trapézoïdales sont utilisées pour transférer le couple du moteur à divers accessoires tels que les alternateurs, les pompes à eau, les ventilateurs de refroidissement et autres unités. Leur longévité est d'environ 60 000 à 80 000 km.
Ce qu'il faut savoir pour remplacer une courroie trapézoïdale
- Les premiers signes d'usure sont des sifflements, des crissements et des grincements sous le capot. Vous pouvez également voir un diminution de l'efficacité des différents systèmes. Par exemple, suite à la destruction de la courroie de la transmission du couple au générateur, la batterie peut ne pas être correctement chargée. Un mauvais fonctionnement de la pompe de la direction assistée peut être remarqué à cause de l'augmentation de la force qu’il faut pour faire tourner le volant. Un mauvais fonctionnement de l'entraînement du système de refroidissement peut entraîner une surchauffe du moteur. Des fissures, des éraflures, des rayures, des zones plus brillantes et des traces d'huile peuvent être visibles à la surface de la pièce.
- Le remplacement d’une courroie trapézoïdale doit être confié à un professionnel. Il est parfois nécessaire de démonter les accessoires pour accéder à l'emplacement de la pièce à changer. Il est important aussi de s'assurer que les poulies sont alignées et que la courroie est correctement tendue, ce qui est parfois difficile à faire sans un équipement spécial. La procédure de remplacement des pièces dépendra de la conception du système d'entraînement lui-même, du nombre et du type de dispositifs utilisés pour la tension. Un description détaillée est fournie par le constructeur du véhicule dans la documentation technique du véhicule.
- Besoin d’acheter des courroies trapézoïdales? Commandez également des galets tendeurs: toutes les pièces de l'entraînement doivent être remplacées par kit. Dans notre boutique en ligne, vous trouverez un grand choix de pièces de rechange de grande qualité à des prix abordables.
- Pour vous assurer que le composant ne s'use pas prématurément, vérifiez et corrigez régulièrement la tension. Si la tension n'est pas suffisante, la pièce glissera et s'usera rapidement. Une tension excessive peut provoquer une rupture de la pièce neuve. Maintenez la zone du capot propre: la saleté a un effet abrasif sur les surfaces de contact. Éliminez aussi toutes les fuites en temps utile, car l'huile, le liquide de refroidissement et le carburant ont un effet néfaste sur le matériau utilisé pour faire cette pièce. Dans le compartiment moteur, vous pourrez également installer une protection spéciale conçue pour protéger le système d'entraînement des saletés, de l'humidité et des réactifs chimiques.