Un soufflet de cardan protège le joint homocinétique contre les saletés et l’eau de la route qui pourraient endommager le véhicule. Il empêche les fuites de lubrifiant et réduisent ainsi les risques d’usure trop rapide des roulements et de la cage bien que la durée de service de ces pièces ne soit pas déterminée et que cette pièce doive être remplacée si nécessaire.
Ce qu’il est important de savoir sur le remplacement des soufflets de cardan
- L’infiltration de particules abrasives peut endommager la pièce et se manifeste par un crissement anormal dans la zone où elle est installée, le plus souvent pendant les manœuvres. Vous pouvez aussi constater des fissures et déchirures lorsque vous pratiquez une inspection visuelle de cette pièce.
- Une pièce endommagée doit être remplacée le plus rapidement possible. Il est préférable de réaliser cette opération dans un garage car toute erreur d’installation, même minimum, pourrait provoquer une perte d’étanchéité du dispositif et, à terme, sa panne. Le démontage des fixations est une tâche qui demande une certaine force et un mécanicien sera à même d’en réaliser l’installation rapide grâce à des outils pneumatiques sans avoir à démonter entièrement l’unité.
- Un lubrifiant destiné à cette application doit être utilisé sur le joint homocinétique. Vous pouvez acheter un joint de cardan à bas prix sur notre magasin en ligne en quelques minutes seulement, mais aussi du lubrifiant et des fixations.
- Il est indispensable de remplacer le joint de cardan lors de chaque changement de joint homocinétique, et aussi d’installer les pièces intérieure et extérieure au cours de la même opération afin de réduire les chances de devoir faire appel à des spécialistes en cas de panne prochaine.
- L’emplacement du soufflet de protection peut subir des rayures même lors d’une conduite dans des zones gazonnées, il est donc conseillé d’éviter de rouler sur des routes de campagne.